AU FIL DES RUES...

ou, ce qui marque un français à Sofia J

Note aux visiteurs: pour éviter une re-visite des pages "particularités", voici les dernières images commentées repérées par 

 

 

  juillet 2003: Le métro souterrain de Sofia; il n'y a que 8 stations mais il est très beau et super rapide; coût du ticket: 0.50Lv

> arrivée au terminus d'Obelia

> le terminus d'Obelia (équipé pour les accès chaises de handicapés)

>> l'intérieur d'une rame; simple mais très propre

 

 

  Il ne faut pas aller dans les Rhodopes pour voir des ours; un coup d'oeil depuis la terrasse suffit parfois ! 

>> Il est dommage de trouver fréquemment des trottoirs ou des caniveaux avec de tels pièges.

 

 

1er mai: fête du travail à Sofia; manifestations organisées par le parti socialiste (ex communistes); les drapeaux rouges resteront relativement discrets.

 

 

Ces manifestations du 1er mai seront cloturées par des danses folkloriques animées par de belles  majorettes et un orchestre de circonstance.

 

 

1er mars jour de fête; tout le monde arborre sa Martinitsa 

> Arbre "Martinitsa géante" sur le Bd Vitocha.

>> Dans les rues, sur les marchés, quelques stands de vendeurs occasionnels de Martinitsa sous toutes les formes et dimensions. Réalisées durant toute l'année, ces symboles du bonheur et du retour du printemps sont un petit gagne-pain pour de nombreuses personnes, jeunes ou agées.

 

3 mars: fête nationale

> Le feu d'artifice après la cérémonie publique. La foule s'agenouille lorsqu'est joué l'hymne bulgare.

8 mars: journée internationale de la femme. 

>> Encore une occasion en or pour faire du business, le long des rues. Les tziganes aussi ont leurs stands de fleurs ou de gadgets et, pour une fois, les hommes sont nombreux à acheter des fleurs 

 

Le mécanicien improvisé:

Les bulgares sont très doués pour réparer leur voiture. Il existe beaucoup de petits garagistes de quartier mais très souvent on voit, comme ici, le propriétaire "plongé" dans la réparation qui peut aller jusqu'à...sortir le moteur sur le trottoir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Les moyens du bord, le cric est inutile

Diversité des véhicules:

Ci-contre un véhicule 4x4 haut de gamme et différents autres types de voitures. Depuis les très vieilles Traby's, Moskvitch, Gigouli's en passant par les classiques, les berlines de luxe, toutes les grandes marques sont représentées. Malgré l'existence du "contrôle technique", certaines sont dans un état souvent douteux J; les voitures irréparables, trop vieilles etc sont abandonnées par leurs propriétaires sur les parkings ou sur les trottoirs.

 

 

Le business:

> Le propriétaire de ce  garage en bois centralise sur le quartier, la récupération du carton. Une dame agée est en train de ramener quelques cartons et papiers pour les revendre. 

>> Un tzigane avec sa charette chargée de cartons. Le tri sélectif, s'il n'est pas officiel, est officieux, aide les chomeurs et les retraités aux revenus plus que modestes.

 

 

"L'économie souterraine":

Dans le centre-ville les caves sont souvent aménagées en échoppes; les produits (cigarettes, boissons, alcools, produits d'entretien, journaux etc sont exposés en vitrine et le comptoir se trouve au ras du sol ! Cette dame est en train de se faire servir par le vendeur qui se trouve dans sa cave.

 

 

 

Immeuble à 6 mois d'intervalle:

Un impressionnat échaffaudage en bois sur une hauteur de 6 étages a été mis en place. La sécurité y est toute relative....Les appartements sont très souvent occupés pour les travaux intérieurs alors que l'ensemble de l'immeuble est encore en chantier. Les traces de suie proviennent d'une cheminée provisoirement improvisée ! Les délais et/ou le degré de finition des immeubles dépend fréquemment des crédits restant, ou non, dsponibles. Du fait de cette carence, de nombreux immeubles restent longtemps inachevés.

 

 

 

  Le même immeuble à 6 mois d'intervalle.

 

Dans ce cas, l'immeuble est en cours d'achèvement et présente une très belle esthétique.

 

 

  Toujours à 6 mois d'intervalle, l'autre facade

 

 Contraste

Voici, comparativement, un chantier français à Strasbourg en Alsace: utilisation généralisée de la grue, échaffaudage metallique sécurisé...Les immeubles ne seront habités qu'une fois le chantier entièrement fini, y compris le second oeuvre.

 

Démolition dans un quartier de Sofia:

Une vieille maison en cours de démolition dans notre quartier Tout ce qui est récupérable, négociable sera enlevé par les tziganes et leur attellage ou par d'autres récupérateurs. Rien ne se perd...

 

Elaguage d'arbres:

> Un camion surmonté d'une plateforme élévatrice; 8 employés affectés à l'élaguage, à l'évacuation des branches, à la sécurité du convoi, Ils longent les boulevards et aèrent les nombreux arbres bordant la route et agrémentant de leur verdure toute la ville.

Travaux publics:

>> Pour réparer les rues, le macadam, en bloc, cassé à la pioche, est ramolli dans un four mobile, avant d'être égalisé au rouleau compresseur sur la chaussée découpée.

 

 

Tram new look à Sofia:

Un tram à la décoration printanière, un jour de neige. Les taggueurs sont des artistes.Seuls les grands axes routiers sont salés et déblayés les jours de neige.

Intérieur du tram à Strasbourg en Alsace: le billet coûte 1.10 Euro (2.20Lv) contre 0.40Lv à Sofia; comme quoi, le confort se paye !