VARNA et ZLATNI PJASATSI 2003

Voir aussi: VACANCES 2003 séjour balnéaire au Sud de Varna

Plage de RAISKI KOET à 15kms au Sud de Varna

 

VARNA, 350000hab est la 3è ville de la Bulgarie. Surnommée "la perle de la Mer Noire", son origine remonte à 6000 ans av JC. L'architecture de son centre ville, immense zone piétonne, est très belle. On y trouve de nombreuses boutiques, des cafés et des restaurants aux menus variés. Sorte de Nice française, Varna attire de nombreux touristes durant les mois d'été (principalement allemands, belges, hollandais, anglais, scandinaves, russes et même des français !) mais également les bulgares. Varna possède le plus grand port de la côte de la Mer Noire d'ou sont aussi possibles quelques croisières (Odessa ou Novorosslisk) ou excursions en bâteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbole de la ville de Varna, la cathédrale de l'assomption, copie de la cathédrale de St Petersbourg a été construite en 1886; elle contient de très belles icônostases.

 

 

 

 

Autre symbole de la ville, la tour de la vieille horloge, en face de la cathédrale, date des années 1880.

 

 

La gare de Varna est, par son style architectural, la plus belle de toute la Bulgarie.

 

 

A gauche la façade rouge de l'opéra et à droite le palais de justice entourent une fontaine de toute beauté.

 

 

 

 

 

 

Le centre ville entièrement piétonnier (les Sofiotes apprécieront!) avec de très belles architectures et de nombreuses boutiques et cafés.

 

Autre point d'intérêt: la très belle église Arménienne du XIXè siècle est riche en symboles; une plaque rend hommage aux arméniens martyrisés en 1915 par les turcs, preuve que les autorités bulgares reconnaissent le génocide.

 

 

 

 

 

A quelques kms au Nord-Est de Varna, le très joli monastère troglodytique d'Aladja datant du Vè siècle; c'était un véritable centre religieux et culturel durant le second royaume bulgare (XII-XIVè siècle).

 

 


Non loin du monastère d'Aladja, la très luxueuse station balnéaire de Zlatni Pjasatsi accueille de nombreux touristes étrangers mais aussi bulgares.

 

 

Des hotels très luxueux, le plus souvent avec piscine privée, se situent dans un cadre très ombragé et proposent de multiples activités, restaurants, bazars, cafés à des prix avoisinant ceux pratiqués dans les stations occidentales. Ici très peu de cyrillique; tout est fait pour le touriste ! pourquoi pas le même effort dans le reste de la Bulgarie ?