VACANCES 2003

voir aussi: VARNA et ses environs

   

Un symbole, la Pamela A. bulgare


 

De nature à préférer les sites montagneux, je suis tombé sous le charme d'une côte bulgare relativement vierge (pour combien de temps encore ?) de tout complexe hôtelier ou autre architecture; cette côte est située à 15 kms au Sud de VARNA et à 25kms des complexes hoteliers luxueux pour bourses bien garnies de ZLATNI PJASATSI

 

 


RAÏSKI KOET, centre de vacances avec une vingtaine de bungalows modestes mais au confort suffisant est situé à 15kms au Sud de Varna près du village de Fitchosa. De magnifiques marroniers, amandiers et autres essences procurent l'ombre et abritent de nombreuses espèces d'oiseaux qui vous réveillent le matin après vous être endormis au chant des cigales. Un petit restaurant et des équipements de loisirs pour petits et grands complètent la structure de ce centre, idéal pour des vacances familiales avec enfants en bas âge (pas de disco pour les ainés !)

 

Leur site web

 

En contrebas d'une falaise, une magnifique crique très sauvage.

 

 

Pour aller à la plage, on traverse une forêt très dense et très verte aux arbres majestueux; une vraie forêt vierge.

 

 

Quelques centaines de mètres plus loin, en contrebas d'une colline arborée très verte malgré la sécheresse,  la mer (qui est loin de mériter son nom de "Noire" !); dans le fond, la côte de Varna.

 

 

La plage, pas très large, et à l'horizon, quelques grands bâteaux sont au mouillage attendant, parfois durant des jours, leur accès au port de Varna.

 

 

Enfin la plage de sable fin moyennement peuplée. La mer avec une température avoisinant les 25° est souvent très agitée mais reste d'une grande limpidité.

 

 

Tout au long de ce littoral (plus de 2kms) la forêt frôle la plage et quelques discrètes paillotes permettent le ravitaillement des estivants (boissons, restauration, journaux, articles de plage, fruits...)

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques zones rocheuses font la joie des plongeurs amateurs et la cueillette des moules fixés sur les rochers permet de se régaler en moules frites ou cuites. Même les pêcheurs y trouvent leur bonheur.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Petits poissons, crabes, moules et autres crustacés sont nettement visibles jusqu'à plus d'un mètre de profondeur entre les touffes d'algues garnissant le fond.

 

 

 

Et pour compléter le tableau, la bonne bière bulgare n'est jamais loin. Et pourquoi pas, accompagnée de poisson: turbot, zaza (fritures), palamut, ou autres variétés ou tout simplement de kufte, Ladenitza ou kebabche.

 

 

 

 

Retour en train Varna-Sofia (8h30) avec arrêt à: Beloslab – Pobetianovo – Provadia – Kaspitcham – Choumen – Targovichte – Popovo – Strajetsi – Gorna Oriachovitsa – Pavlikeni – Levski – Pleven – Tcherven Briag – Mezdra – Svoge – Sofia Sever – Sofia;

Très beaux paysages en passant par la Stara Planina (nombreux tunnels).